au sommaire
Cette Squilla mantis, une espèce de crevette-mante, et ses pattes frappeuses. Elle mesure 15 centimètres en moyenne à l'âge adulte et est présente en mer Méditerranée. © Domaine public
Les crevettes-mantes sont de terribles prédatrices ! Cet ordre de crustacécrustacé regroupe environ 400 espècesespèces qui ne sont pas véritablement des crevettes, et encore moins des mantes. Petit point phylogénétiquephylogénétique : les crevettes véritables, comme la crevette rose ou les gambas, appartiennent à l'ordre des Decapoda de l'embranchementembranchement des crustacés. Les crevettes-mantes, ou squilles, appartiennent à l'ordre des Stomatopoda. Physiquement, les crevettes-mantes ont un corps long et robuste, un peu comme les langoustes, mais ce qui leur vaut le surnom de mante, ce sont leurs deux pattes ravisseuses.
Et elles sont redoutables ! En un éclairéclair, une crevette-mante peut les déployer pour attraper leur proie. Certaines sont si rapides que cela crée un phénomène de cavitationcavitation. L'accélération du mouvementmouvement, qui peut atteindre celle d'une balle de pistolet, provoque la formation d'une bulle chaude de vapeur d'eau (bulle de cavitation hydrodynamique), qui lorsqu'elle explose forme une onde de choc capable d'assommer, voire de tuer une proie ou un prédateur. La crevette-pistolet, avec sa pince surdimensionnée, est spécialiste de cette technique de chasse.
Les crevettes-mantes, bien plus imposantes, peuvent induire le même phénomène avec leurs pattes ravisseuses. Des chercheurs ont mis en évidence que les larveslarves de Gonodactylaceus falcatus, une crevette-mante des Philippines, peuvent faire autant de dégâts qu'un adulte. En effet, au neuvième jour après l'éclosion, le corps du crustacé est assez développé pour frapper aussi vite et fort que les adultes. Leurs proies, qui nagent moins vite, n'y échappent pas !
Le mécanisme « de détente » des larves de Gonodactylaceus falcatus.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !