au sommaire


    Un homard mort avant sa cuisson peut-être nocif pour notre santé. D'où l'habitude qui a été prise de faire bouillir ces crustacéscrustacés encore vivants. Mais cela pourrait changer à la suite de la publication par des chercheurs de l'université de Göteborg (Suède) dans la revue Biology, de travaux sur leurs cousins les crabes.

    Les crabes, les homards et les autres crustacés ressentent la douleur

    « Nous devons trouver des moyens moins douloureux de tuer les crustacés si nous voulons continuer à les manger. Car nous avons maintenant des preuves scientifiques qu'ils ressentent et réagissent à la douleur », affirme Lynne Sneddon, zoophysiologiste à l'université de Göteborg (Suède). Ces preuves ne se limitent plus désormais à de simples observations de comportements d'évitement. Elles prennent la forme d'enregistrement de l'activité cérébrale de crabes. Et elles montrent que ces derniers possèdent des récepteurs de la douleurdouleur dans leurs tissus mous et sur plusieurs parties de leur corps. Les chercheurs notent même que la réponse des crabes à la douleur est plus courte et plus intense en cas de stressstress physiquephysique. Un stress chimique - le contact avec un acideacide, par exemple -, quant à lui, produit un effet plus durable.

    L'étude a été réalisée sur des crabes, mais les chercheurs estiment qu'il n'y a aucune raison pour que ces résultats ne vaillent pas pour les homards ou pour d'autres crustacés. Et savoir qu'ils ressentent la douleur nous fera peut-être passer l'envie de les faire bouillir vivants...

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités