au sommaire


    Sortez les loupes ! Des chercheurs ont récemment identifié une nouvelle espèceespèce de crapaud, Brachycephalus dacnis, mesurant à peine 6,95 millimètres de long, ce qui en fait l'un des plus petits membres de son genre.

    Le <em>Brachycephalus dacnis</em> est nommé d'après un programme de conservation, le Projet Dracnis. © Toledo et <em>al.,</em> 2024
    Le Brachycephalus dacnis est nommé d'après un programme de conservation, le Projet Dracnis. © Toledo et al., 2024

    Brachycephalus dacnis est donc la septième espèce identifiée de crapauds du genre Brachycephalus, aussi appelés crapauds puces. À ce jour, seule une autre espèce de ce genre est connue pour être plus petite, Brachycephalus pulex.

    Voir aussi

    Voici le plus petit vertébré du monde !

    Un genre de crapauds bien loin d'avoir livré tous ses secrets

    Cette espèce a été découverte dans la forêt d'Ubatuba, sur la côte de l'État de São Paulo, au Brésil. Comme ses cousins, ces crapauds miniatures ont tendance à se camoufler dans les litièreslitières de feuilles, rendant leur détection difficile. « La diversité de ces grenouilles miniatures pourrait être bien plus importante que nous ne le pensons », affirment les chercheurs dans leur étude, publiée dans la revue PeerJ Life & Environment.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités