au sommaire
Les animaux, avec leurs comportements imprévisibles et leurs expressions faciales étonnantes, n'ont pas leur pareil pour nous faire rire. Qu'ils soient en plein geste maladroit, en train de grimacer ou simplement surpris dans une posture incongrue, nos compagnons à plumes, à poils ou à écailles semblent maîtriser l'art de la comédie, souvent sans le vouloir.
C'est précisément cette capacité à susciter l'hilarité que célèbre le concours Nikon des Comedy Wildlife Photography Awards. Nous vous proposons de découvrir 15 clichés de cette nouvelle édition 2024 parmi les 40 finalistes séléctionnés.
« Tu n'est pas ma mère ! »
« Cette femelle Pic à ventre roux examinait ce nid de Petit-duc depuis quelques jours ; peut-être était-ce son nid de l'année dernière ? Ce petit hibou a été surpris et ne semblait pas savoir quoi faire de cet intrus. Le pic s'est éloigné et la chevêchette a pris son envol avec ses deux frères et sœurs environ une heure plus tard »
« Ok, mon pote. Recule, c'est mon oiseau. »
« Cette image a été prise en Géorgie du Sud. Elle montre un manchot royalmanchot royal mâle essayant d'approcher une femelle qui s'est déjà accouplée avec son mâle. La position du corps et la posture de l'aile font clairement passer le message : « Recule ! ».
« Patron de la mafia »
« On aurait dit qu'il fumait un cigare et il avait l'airair d'un chef de la mafia. »
« Vous plaisantez ? »
« Deux otaries à fourrure d'Afrique du Sud en train de rire »
« J'arrive ! »
« Un pingouin tordapingouin torda qui tente un atterrissage très bancal ! »
« La clique des 4 »
« Sur l'autoroute des pingouins, ces gorfous sauteurs arrivent en ville, et cette ville n'est pas assez grande pour tous les accueillir ! J'ai installé mon appareil photo à une bonne distance de cette crête, où des gorfous sauteurs revenaient de l'océan Atlantique sud où ils s'étaient nourris, dans les îles Malouines. La longue focalefocale les a fait entrer dans le cadre sans perturber leur retour au nid sur la colline. J'aime photographier les manchots après qu'ils aient été dans l'eau, car ils sont plus propres ! Ces oiseaux ont l'air d'être prêts à botter le train des pingouins ! »
« Je suis trop sexy pour mon amoureuse »
« Lors d'une de nos matinées « paresseuses », nous avons décidé de nous arrêter au bord de la piscine avec les hippopotames pendant notre séjour dans le parc national de Mana Pools. Mon idée était d'essayer d'attraper des hippopotames en train de se battre, mais ils étaient tous assez paisibles. Je me suis placé sur la berge, à l'abri de la charge potentielle, et j'ai attendu. Certains d'entre eux ont levé la tête par curiosité ou parce qu'ils étaient trop proches des autres individus. C'est alors que j'ai eu l'idée de prendre le portrait avec des plantes aquatiques décorant la tête, on aurait dit que le gars sortait de chez le coiffeur avec un grand sourire sur le visage »
« Écureuil piégé »
« Lorsque l'écureuilécureuil est entré, il a retiré ses pattes du tronc pendant un moment, et à ce moment, il a semblé qu'il était bloqué à l'entrée du terrier »
« Récitant mes prières »
« J'ai visité le parc national du lac Clark pour photographier des ours. J'ai eu l'occasion de me rendre sur l'île aux canards, où j'ai vu une loutre flotter à côté du bateau. Les loutres tiennent leur nourriture avec leurs pattes, ce qui donne l'impression qu'elles prient. »
« Le flamenco de la mante »
« En revenant de ma promenade photographique dans un marais près de ma ville (Pantano el Sitjar), j'ai soudainement arrêté ma voiturevoiture sur la route lorsque j'ai vu quelqu'un m'ordonner de m'arrêter. C'est alors que j'ai vu pour la première fois mon amie la mante ocellée. Vous pouvez imaginer la tête des autres voitures qui passaient, voyant une voiture en warning et la porteporte ouverte, arrêtée sur le bord de la route et un fou couché par terreterre avec son appareil photo à la main. »
« C'est encore lundi »
« J'ai photographié ce ragondinragondin directement depuis le canoë. Il était occupé à se toiletter. »
« Grenouille sourit d'un air gêné »
« J'ai demandé à cette grenouille de sourire pour l'appareil photo, mais elle semblait un peu timide. »
« Patineur de vitesse »
« Pygargue empereur sur un morceau de glace à la dérive. »
« Chouettes qui se bécotent »
« Nos parents trouvent toujours un moyen de nous mettre dans l'embarras, et je suppose que c'est aussi le cas des chevêche brame. C'était vraiment un spectacle amusant de voir deux chouettes essayer d'avoir un peu d'intimité alors que leur petite progéniture se tenait à côté d'eux avec un sourire fermé. »
« C'est l'heure de se détendre »
« Un manchot Adélie se tient au-dessus de son petit qui s'est couché à plat sur le rocher pour se rafraîchir. En raison de leur haut niveau d'isolationisolation, les poussins de manchots peuvent parfois surchauffer et s'allonger sur les rochers, les pieds en dehors, pour baisser leur température corporelletempérature corporelle. »
Vous pouvez dès à présents voter pour votre préférée sur le site de Comedy Wildlife Photo. Les gagnants seront annoncés le mardi 10 décembre 2024.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !