au sommaire


    « Il s'agit d'un épisode de forte chaleur tardif, a priori la journée la plus chaude sera lundi, a indiqué le prévisionniste Étienne Kapikian de MétéoMétéo France à l'AFP. Nous avons déjà des températures globalement estivales, au-dessus des normales saisonnières, ça va grimper les jours suivants », d'abord sur la moitié sud puis sur la moitié nord à partir de dimanche, a-t-il poursuivi. 

    Ce pic de chaleurchaleur, dû à une remontée d'airair chaud et à un anticyclone, va faire grimper le thermomètrethermomètre autour de 35 °C lundi à Bourges, « s'approchant parfois des records de chaleur sur la période (record à Bourges 35,1 °C le 16/09/1961), selon le site internet de Météo France. À Paris, le mercuremercure pourrait atteindre 33 °C, ce qui égalerait le record d'une mi-septembre (33,2 °C le 15/09/1947). » 

    « Ces températures seront 10 à 14 °C au-dessus des moyennes saisonnières, a précisé Étienne Kapikian. Il y a de l'incertitude pour la suite : les températures peuvent se maintenir quelques jours ou il peut y avoir une dégradation orageuse qui pourrait les faire baisser. » La France vient de connaître un été très chaud, qui « fait partie des étés les plus chauds depuis le début du XXe siècle », rappelle Météo France.

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités