La TerreTerre a vu naître une multitude d'espècesespèces allant des micro-organismes aux géants préhistoriques, en passant par les dinosaures et les premiers mammifèresmammifères. Cependant, les espèces ne durent pas éternellement.

La paléontologiepaléontologie nous apprend qu'au cours des 500 millions d'années passées, la Terre a connu plusieurs extinctions massives, dont la plus célèbre (mais pas la pire) est celle qui a entraîné la disparition des dinosauresdinosaures il y a environ 66 millions d'années. Ainsi, on estime à ce jour que 99 % des espèces ayant foulé notre Planète sont aujourd'hui éteintes.

Les chercheurs ont enfin trouvé la cause de la plus grande extinction massive de l'histoire de la Terre, et ça n'augure rien de bon pour nous

Une extinction massive qui est à nouveau d'actualité

Mais aujourd'hui, la biodiversitébiodiversité est à nouveau menacée. Les scientifiques estiment que nous sommes actuellement dans une sixième extinction massivesixième extinction massive, causée principalement par les activités humaines entrainant pollution, destruction des habitats, dérèglement climatique et, fatalement, la diminution de la population de beaucoup d'espèces.

À l'heure actuelle, environ un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction dans les décennies à venir, rapporte l'ONU.

Nous sommes également concernés par ces menaces, car la disparition d'espèces a des répercussions profondes sur les écosystèmesécosystèmes et, par conséquent, sur la vie humaine. Sans oublier que toutes les autres espèces humaines ont disparu. Nous sommes la dernière.