au sommaire


    En Europe, 84 % des espècesespèces végétales dépendent directement des insectes pollinisateurs pour se reproduire. Ces plantes, essentielles à nos écosystèmesécosystèmes et à notre alimentation, sont aujourd'hui menacées par le déclin alarmant de ces insectes. Si la tendance se poursuit, la diversité végétale pourrait être gravement impactée, entraînant des répercussions sur l'ensemble de la chaîne alimentaire.

    Voir aussi

    La disparition des pollinisateurs fait 500 000 morts par an dans le monde

    Qui sont ces pollinisateurs ?

    Les pollinisateurs incluent une vaste gamme d'insectesinsectes, principalement les abeilles, mais aussi les papillons, les mouches et certaines espèces de coléoptèrescoléoptères. En butinant de fleur en fleur à la recherche de nectar, ils transportent le pollenpollen, permettant la fécondation des plantes. Ce rôle vital dans la reproduction végétale assure non seulement la survie des espèces, mais aussi la production de fruits et légumes.

    Par quoi les pollinisateurs sont-ils menacés ?

    Le déclin des pollinisateurs est causé par plusieurs facteurs. L'usage massif de pesticidespesticides due à l'agriculture intensive, la perte d'habitats naturels due à l'urbanisation et à la monoculture et le changement climatiquechangement climatique qui perturbe le cycle de vie des pollinisateurs. Ainsi, en 27 ans, plus de 75 % de la biomassebiomasse totale d'insectes volants dans les zones protégées ont disparu en Europe, expliquait une étude en 2017.

    Voir aussi

    C’est la plus grande menace qui pèse sur les pollinisateurs et donc notre sécurité alimentaire

    Ces menaces combinées entraînent une chute rapide de leurs populations, menaçant ainsi la survie des plantes qui en dépendent. Le déclin des pollinisateurs est un signal d'alarme pour la biodiversité européenne. Protéger ces insectes, c'est aussi préserver l'avenir de 84 % de nos plantes et, par extension, la stabilité de nos écosystèmes et de notre alimentation.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités