au sommaire
Le 21 octobre, c'est la journée mondiale du ver de terreterre, et il est temps de rendre hommage à ces petites créatures mal aimées qui, sous nos pieds, font un travail incroyable.
S'il existe plus de 7 000 espècesespèces du sous-ordre Lumbricina dans le monde, on en retrouve environ une centaine en France. Et pourtant, les vers de terre sont présents en grande quantité dans nos sols. On peut ainsi retrouver jusqu'à trois tonnes de vers de terre par hectare en fonction du type de sol. On parle bien évidemment ici de sols vivants, non traités.
Une espèce indispensable pour la santé des sols
Ce n'est pas un hasard si les vers de terre ont captivé l'attention de l'un des plus grands scientifiques de l'histoire : Charles DarwinCharles Darwin. Fasciné par ces petites créatures, il leur a consacré des années de recherche, publiant en 1881 un ouvrage intitulé La Formation de la terre végétaleterre végétale par l'action des vers de terre. Il a montré comment, grâce à leurs mouvementsmouvements et à leur digestiondigestion de la matièrematière organique, ils contribuent à la fertilité de la terre.
Discrets mais redoutablement efficaces, ils sont effectivement très importants. En creusant des galeries souterraines, ils aèrent le sol, permettant à l'eau et aux nutrimentsnutriments de mieux circuler.
Un ver de terre, c'est un peu comme une mini-usine de recyclagerecyclage naturelle. Ils mangent de la matière organique en décomposition comme les feuilles mortes et la transforment en turricules, des petits amas d'excréments très riches en nutriments, de l'or pour les plantes.
En optimisant la structure des sols, ils aident également à stocker du carbonecarbone, un atout important pour ralentir le changement climatiquechangement climatique.
... mais menacée par l'agriculture intensive
Sa présence est signe d'un sol équilibré, en bonne santé. Mais, malheureusement, les vers de terre sont gravement menacés par l'utilisation de pesticidespesticides et l'agricultureagriculture intensive. La population de l'espèce est en déclin depuis plusieurs décennies.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !