au sommaire

  • À lire aussi

Une alarmante épidémie de rhinopneumonie équine, un virus respiratoire très contagieux, menace des milliers de chevaux à travers l'Europe. Un virus EHV-1 (non transmissible à l'Homme) particulièrement agressif, s'est échappé d'un centre équestre près de Valence, en Espagne, à l'occasion d'un concours international de saut d'obstacles en février, rapporte le Courrier International. « Il a déclenché la pire pandémie en Europe depuis des décennies », alerte un responsable de la Fédération internationale équestre, qui a annulé tous les événements à venir dans dix pays européens. En France, un cas de EHV-1 a été détecté en Normandie dans le Calvados.

La rhinopneumonie équine se traduit par de la fièvre, des problèmes respiratoires, des difficultés à uriner ou déféquer, et un affaiblissement général. Dans certains cas, le cheval n'arrive même plus à se tenir debout. Or, « un cheval qui reste couché plus de six heures écrase ses muscles et ne se relève jamais, explique la vétérinaire équin Barbara Buisson à France 3Un cheval qui éternue projette des milliards de particules virales qui vont brumiser l'atmosphère », poursuit la spécialiste. Lorsqu'on a un millier de chevaux rassemblés au même endroit, on comprend que l’épidémie peut vite prendre une tournure dramatique. Dès lors, les mesures préventives consistent à isoler les chevaux malades et à limiter les déplacements des animaux.

Cette épidémie est en tout cas un coup dur pour la filière équine, déjà pénalisée par l'arrêt des compétitions l'an denier lié à la Covid-19. Les athlètes sont aussi en plein entraînement pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités