au sommaire
Sur TwitterTwitter, il ne circule pas que des vidéos de chats dans des postures délicates ou de bébés pandas à croquer. On trouve aussi des images d'intérêt scientifique. La preuve avec cette image postée par Derek Hennen, chercheur à Virginia Tech (États-Unis). Une photo d'un mille-pattesmille-pattes sur laquelle Ana Sofia Reboleira, chercheuse au Musée d'histoire naturelle du Danemark, a repéré « quelque chose ressemblant à un champignonchampignon ».
Après vérification, elle a trouvé plusieurs spécimens de ces champignons sur les mille-pattes américains de l'impressionnante collection du musée. Ils n'avaient jamais été documentés auparavant. Le champignon en question a été baptisé Troglomyces twitteri. Une espèceespèce de Laboulbeniales, un parasiteparasite fongique minuscule qui s'attaque aux insectesinsectes et aux mille-pattes, jusqu'alors inconnue.
Selon Ana Sofia Reboleira, qui s'exprime ainsi dans un communiqué, la découverte a été rendue possible, d'une part grâce au partage de cette photo sur Twitter et d'autre part, grâce à la vaste collection du Musée d'histoire naturelle du Danemark. Montrant à la fois l'importance que les réseaux sociaux peuvent prendre pour ceux qui font la science. Et la grande valeur des collections de musées.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !