au sommaire
Des flammes orange ont embrasé la surface de l'océan vendredi après-midi, après la fuite d’un gazoduc dans le golfe du Mexique à l'ouest de la péninsulepéninsule du Yucatán. La fuite a provoqué un incendie sous-marinsous-marin qui a entraîné une sorte de bouillonnement de feufeu semblable à une éruption volcaniqueéruption volcanique. L'incendie se serait déclaré à 5 h 15 heure locale, à 150 mètres d'une plateforme de forage pétrolière appartenant à la compagnie mexicaine Pemex, forçant la société à fermer les vannes du pipelinepipeline.
Pemex a affirmé que l'incendie avait été maîtrisé en moins de cinq heures et qu'aucune victime ni aucun dégât n'était à déplorer. Elle ne donne toutefois aucune explication quant à l'origine des flammes.
La compagnie traîne derrière elle une mauvaise réputation en matièrematière de pollution et de maîtrise des risques. En avril dernier, un incendie majeur s'était déclaré dans l'une de ses raffineries à Lázaro Cárdenas, à Minatitlán, près du golfe du Mexique, faisant sept blessés. En 2019, l'oléoducoléoduc Tuxpan-Tula, qui transporte du pétrolepétrole de la côte est du Mexique vers une raffinerie à Tula, près de Tlahuelilpan, avait été perforé, entraînant l’explosion de pipeline la plus meurtrière de l'histoire avec 137 morts. Trois ans plus tôt, 28 personnes avaient été tuées dans l'explosion d'une usine pétrochimique du groupe.
Les causes de l'accidentaccident de vendredi demeurent encore inconnues, mais selon Reuters, les installations auraient été endommagées par un orageorage et de fortes pluies.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !