au sommaire
Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 octobre 2020, les Alpes-Maritimes ont été durement touchées par la tempêtetempête Alex. Des pluies diluviennes ont engendré une catastrophe naturellecatastrophe naturelle d'une force rare, dont des crues éclairséclairs qui ont conduit à un véritable spectacle de désolation sur plusieurs territoires.
Comme pendant et après chaque catastrophe naturelle, les satellites d'observation de la Terreobservation de la Terre sont mis à contribution pour préparer au mieux le travail des secouristes et aider à amorcer la reconstruction quand son temps viendra. Le Cnes a donc activé, dès le 3 octobre, les satellites PléiadesPléiades afin d'imager différentes zones touchées, notamment les vallées de la Vésubie et de la Roya. Un trou dans la couverture nuageuse a permis de voir la situation dans ces deux vallées.
Des images satellite pour aider les secours
Une première série de cartes et images satellites a été rendue publique hier. Elle a donné très vite une vison claire de l'étendue des dégâts et des zones qui sont affectées en identifiant les maisons et les bâtiments à usage d'habitation ou professionnel détruits, endommagé ou suspecté de l'être. Ces cartes recensent aussi l'infrastructure routière en recensant les ouvrages détruits ou partiellement détruits (ponts, routes, tunnels). Bien utilisées, ces cartes sont de précieux outils d'aide à la décisions pour faire le meilleur usage possible des ressources humaines et matérielles.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !