au sommaire
Depuis le 17 septembre, une tomatetomate génétiquement modifiée par édition génomique CRISPRCRISPR est commercialisée au Japon par la start-upstart-up Sanatech Seed. La « tomate rouge de Sicile à haut GabaGaba » produit en moindre quantité l'enzymeenzyme qui « casse » l'acideacide gamma-aminobutirique (Gaba), un neurotransmetteurneurotransmetteur inhibiteur du système central. Selon certaines études, le Gaba serait associé à une diminution du stressstress, une amélioration de la régulation de l'humeur, et une moindre tension artérielletension artérielle (il est d'ailleurs vendu en temps que complément alimentaire). La tomate génétiquement modifiée contient cinq fois plus de Gaba qu'une tomate ordinaire, selon la start-up qui développe d'autres variétés possédant la même modification.
Si plusieurs aliments OGMOGM sont déjà commercialisés dans le monde, c'est la première fois qu'une plante modifiée par la technique CRISPR, pourtant découverte il y a 20 ans, est mise sur le marché (un champignonchampignon génétiquement modifié contre le brunissement a été approuvé aux États-Unis en 2016 mais n'a pas encore été mis en vente). À l'inverse des OGM, l'édition génomiqueédition génomique ne requiert pas d'ajout d'ADNADN étranger mais se contente de modifier le génomegénome de la plante elle-même. Ce qui n'empêche pas la Commission européenne de placer les plantes CRISPR sous la même législation que les OGM, au grand dam des semenciers et des scientifiques. Il est donc peu probable que cette tomate arrive bientôt en France.
De nombreux autres produits CRISPR sont en développement, comme une dorade produisant 50 % de muscle en plus, du bléblé à teneur réduite en acrylamideacrylamide, des salades chicoréeschicorées moins amères, ou encore de l'huile de sojasoja contenant moins de graisses saturées.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !