au sommaire
La trompette des angesanges (Burgmansia) est une plante de la famille des SolanacéesSolanacées, tombante en clochette, ayant une très mauvaise réputation. Elle contient dans sa sève une droguedrogue extrêmement dangereuse : la scopolamine. Cette substance hallucinogène, aussi appelée « souffle du diable », porteporte bien son nom. Avec elle, vous êtes à la merci des suggestions et privé de votre libre arbitre. Vous pouvez également avoir des hallucinations terrifiantes, mais aussi en mourir.
Les chamans expérimentés la cultivent depuis des millénaires pour confectionner des préparations servant à entrer en transe violente. Selon les croyances locales, la trompette des anges punirait sévèrement les personnes qui lui manquent de respect. La Brugmansia vulcanicola (une autre espèceespèce de la même famille), quant à elle, serait habitée par un esprit maléfique.
Présente en Amérique latine, elle est aujourd'hui utilisée par des violeurs ou des voleurs qui dévalisent les appartements de leurs victimes, sans qu'elles puissent s'en rendre compte ou s'en souvenir à leur réveil. Cependant, attention, d'autres plantes voisines, toutes aussi ravissantes, comme La DaturaDatura stramonium, contiennent également la même substance toxique.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !