au sommaire
Dans la revue Zookeys, les scientifiques la décrivent comme pâle, avec une silhouette élancée, des pattes grêles et des mandibulesmandibules longues et pointues. Ils notent aussi qu'elle vit dans l'ombre et présente une apparence fantomatique... à l'image de celui dont « il ne faut pas prononcer le nom » ! Une ressemblance qui vaut à cette fourmifourmi nouvellement découverte à 25 mètres sous terreterre, dans la région aride de Pilbara (Australie), le nom de Leptanilla voldemort.
Une nouvelle espèce de fourmi baptisée en l'honneur de Voldemort
Les chercheurs rappellent que le genre Leptanilla regroupe des fourmis qui vivent exclusivement sous terre, en petites colonies. Elles ne sont pas plus grosses qu'un grain de sable. Et L. voldemort est seulement la deuxième espèceespèce du genre découverte en Australie où la diversité des fourmis est pourtant élevée.
Les mandibules pointues et hautement spécialisées de L. voldemort laissent entendre que cette nouvelle espèce pourrait être un prédateur. Un redoutable chasseur dans l'obscurité. Là encore, à l'image du sorcier noir ennemi d'Harry Potter. D'autres Leptanilla sont connues pour utiliser leurs mâchoires acérées pour immobiliser des mille-pattesmille-pattes vivant dans le sol. Des mille-pattes beaucoup plus gros qu'elles. Mais les proies de L. voldemort restent à déterminer.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !