au sommaire


    Une baleine à bosse a sauté sur un petit bateau de pêchepêche ce mardi matin le long des côtes du New Hampshire, aux États-Unis. Le cétacé a frappé l'arrière de l'embarcation, ce qui l'a complètement retournée.

    Un comportement inexplicable 

    L'un des deux pêcheurs a immédiatement plongé dans l'eau pour éviter l'animal et l'autre a basculé dans la mer. Les deux adolescents qui ont filmé la scène ont secouru les pêcheurs, qui par chance, n'ont aucune blessure. Les autorités maritimes ont été prévenues de l'incident et ont fait part de leur surprise : les baleines à bosse ont en général un comportement très calme et ne cherchent pas à s'en prendre aux bateaux, contrairement aux orques. L'animal en question est un jeune mâle d'environ deux ans qui se nourrissait d'un banc de petits poissonspoissons, des menhadens, à proximité. S'agit-il d'un malentendu, d'un jeu ou d'un comportement de chasse lié à la présence des poissons ? Selon les gardes côtiers, le comportement de la baleine est difficilement inexplicable, mais probablement volontaire.

    La nature est-elle en train de se rebeller contre les humains ? On en discute dans cet épisode de Futura FLASH. © Futura
    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités