au sommaire
Des millions de cadavres de poissonspoissons ont recouvert les plages du Texas aux États-Unis depuis quelques jours. Cet échouage massif s'est produit du côté de Quintana Beach, à une centaine de kilomètres de Houston.
Aucune substance toxique n'a été retrouvée : les analyses montrent que les poissons ont tous suffoqué. En cause, plusieurs facteurs météométéo :
- Le principal, la chaleurchaleur de l'eau : les températures de l'eau du golfe du Mexique ont subi une forte hausse en l'espace d'une semaine. Elles sont actuellement à plus de 29 °C, soit 1 à 2 °C au-dessus des moyennes de saisonsaison. Lorsque l'eau se réchauffe rapidement, l'oxygène diminue subitement, et une partie de la vie marine peut mourir. C'est ce qu'on appelle l'hypoxiehypoxie.
- Le temps a été très calme ces dernières semaines sur cette partie du Texas : il y a eu peu de vaguesvagues et donc très peu d'échanges dans l'eau, ce qui a aggravé la perte d'oxygène.
- Le ciel est resté assez nuageux, ce qui n'a pas permis au phytoplanctonphytoplancton de prospérer. Le rôle de ces micro-organismes est essentiel pour la production d'oxygène et lorsqu'ils manquent de soleilsoleil, ils produisent moins d'oxygène.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !