au sommaire
Depuis longtemps, les autorités savent que les sangliers du sud de l'Allemagne peuvent être impropres à la consommation. En cause : des niveaux élevés de césium radioactif. Des particules répandues lors de l'explosion de la centrale nucléairecentrale nucléaire de Tchernobyl ? Pas seulement, répondent aujourd'hui des chercheurs de l'université de Fribourg (Allemagne). Dans une étude parue dans la revue Environmental Science and Technology, ils montrent que les retombées des essais d'armes nucléaires, menés des décennies plus tôt, contribuent encore de manière significative au niveau de césiumcésium radioactif dans les sanglierssangliers.
Des sangliers radioactifs à cause des essais nucléaires
Comment les chercheurs peuvent-ils le savoir ? Grâce à une mesure du rapport entre les isotopesisotopes 135 et 137 du césium dans des échantillons de viande de sanglier. On doit les premiers aux essais nucléaires. Les seconds à l'accidentaccident de Tchernobyl. Et les chercheurs concluent ainsi que la contaminationcontamination due aux essais nucléaires représente entre 10 et 68 % des matièresmatières radioactives présentes dans les échantillons testés.
L'étude montre aussi que cette contamination peut, à elle seule, rendre la viande impropre à la consommation. Et de manière générale, la contamination dépasse les limites réglementaires pour les produits alimentaires en Allemagne dans 88 % des échantillons testés. Parfois jusqu'à un facteur 25 !
Le régime alimentaire des sangliers en question
Selon les chercheurs, la contamination des sangliers résulte principalement d'une alimentation riche en champignons qui absorbent le césium contenu dans le sol. D'autres animaux aux régimes alimentaires différents ne présentent en effet pas de tels niveaux de contamination.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !