au sommaire
Les limaces sont généralement fort peu ragoûtantes. Mais celle que Vicky Barlow, une amoureuse de la nature, a débusquée sous un rocher couvert d'alguesalgues au sud des Cornouailles (Royaume-Uni) n'est pas tout à fait comme les autres. Du rose, du rouge, du violet, de l'orange. Elle prend toutes les couleurscouleurs de l'arc-en-ciel. Ou presque...
Une belle découverte, mais une plutôt mauvaise nouvelle, a priori. Car ce que les limaces de mer arc-en-ciel apprécient particulièrement, c'est de se prélasser dans des eaux chaudes. Elles devraient donc rester extrêmement rares du côté du Royaume-Uni. Sauf que, un rapport du Centre national d’océanographie de Southampton a récemment révélé que les températures de surface de la mer autour du Royaume-Uni ont augmenté d'environ 0,3 °C par décennie au cours des 40 dernières années. D'ici la fin du siècle, elles pourraient augmenter de plus de 3 °C. De quoi séduire les nudibranches que sont les limaces de mer arc-en-ciel. D'autant plus qu'elles ne vivent pas bien plus d'une année et réagissent ainsi rapidement aux changements climatiques.
Pour la petite histoire, notez que ces couleurs que nous trouvons jolies ont, en réalité, été développées par les limaces de mer - dépourvues de coquillescoquilles protectrices - pour effrayer leurs prédateurs !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !