au sommaire
Des milliers de libelluleslibellules ont soudainement envahi une plage du Rhode Island, aux États-Unis, samedi dernier. L'essaim est arrivé de l'océan et a provoqué la panique parmi les nombreux baigneurs. Il s'agit de l'espèceespèce Pachydiplax longipennis, ou blue dasher en anglais, une libellule de 4 à 5 cm de longueur.
Les spécialistes de la faunefaune n'ont trouvé aucune explication à ce comportement inhabituel : les libellules migrent habituellement de mi-août à mi-septembre dans cet état américain. Ces libellules, qui peuvent provenir de plusieurs centaines de kilomètres, ont peut-être été dérangées, ou ont cherché un terrain d'accueil moins sec.
Quoi qu'il en soit, malgré les cris et la terreur de certaines familles face à cette invasion inattendue, ces libellules sont inoffensives : elles sont même les bienvenues car elles peuvent chasser plusieurs centaines d'insectesinsectes par jour, parmi lesquels de nombreux moustiquesmoustiques.
Les libellules évitent les humains et ont une très bonne vision, elles ne risquent donc pas de percuter les personnes présentes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !