au sommaire


    Le désert d'Atacama, connu comme le plus aride du monde, est un territoire de plus de 104 000 km2 situé entre le nord du Chili et le sud du Pérou. Comme tous les déserts, il a la capacité de fleurir, mais cette floraison ne se produit pas tous les ans : des conditions météométéo spécifiques sont nécessaires et la dernière grande floraison remonte à 2015.

    Or, cette année, toutes les conditions ont été réunies, grâce aux pluies régulières liées la présence du phénomène El Niño depuis un an.

    11 mm sont tombés mi-avril, pile au bon moment, en plus de la présence fréquente d'un épais brouillardbrouillard qui a apporté une humidité régulière.

    La super floraison de cette année est particulièrement précoce car elle se produit en plein hiverhiver austral (de juin à septembre) et non au printemps (de septembre à décembre) comme d'ordinaire.

    La végétation, qui peut rester en sommeilsommeil pendant 10 à 15 ans, s'est alors réveillée : le sablesable jaune du désertdésert a été recouvert de violet et de blanc en quelques jours.

    Parmi les fleurs les plus présentes, le pata de guanaco, responsable de cette couverture violette sur des centaines de kilomètres.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités