« Des petits bijoux sur le pas de ma porteporte. » C'est ainsi que Thorben Danke, un ingénieur allemand passionné de macrophotographie, décrit les insectes. Et avec ses photos, il espère bien faire passer un peu de l'émerveillement qu'il a ressenti ce soir de juillet 2016 où il a pris sa première photo d'une mouche en gros plan.

Près de la moitié des 900 000 espècesespèces d'insectesinsectes connues sont aujourd'hui sur le déclin. Un tiers est même menacé d'extinction. Alors, quoi de mieux pour aider à leur conservation que d'établir un lien avec eux ? Les scientifiques et les défenseurs de l'environnement y travaillent ardemment. Mais montrer à quel point les insectes peuvent être beaux, intrigants ou même effrayants lorsqu'on prend le temps de les regarder de près éclaire aussi l'importance de la biodiversité.

Des photos d'insectes d'une précision à couper le souffle

Des photos en haute définition peuvent aussi aider les scientifiques à identifier des problèmes chez les insectes. Une asymétrie dans les parties du corps, par exemple, comme le signe d'un stressstress vécu par l'insecte.

Au fil du temps, Thorben Danke a perfectionné son art. Il dispose désormais par exemple d'un rail qui lui permet de déplacer son appareil photo sur un micromètremicromètre seulement. De quoi ajuster ses images avec une précision plus fine que l'épaisseur d’un cheveu.

Notez que pour plus de netteté, Thorben Danke photographiephotographie surtout des animaux trouvés morts qu'il prend soin de nettoyer au préalable. Des insectes morts que ses amis ou sa famille lui posent sur le bord de sa fenêtrefenêtre. Ou que ses abonnés sur les réseaux sociauxréseaux sociaux lui envoient par courrier. Et le photographe se concentre sur les insectes d'Europe centrale. Parce que « les insectes qui se trouvent à votre porte ne sont en rien inférieurs à leurs parents tropicaux en matièrematière de diversité de formes et de couleurscouleurs ».

Sublimer les insectes pour leur sauver la vie

La passion du macrophotographe va jusqu'à le pousser à chercher, parfois pendant des mois, des solutions pour assouplir des ailes figées par la mort et les déplier afin d'obtenir un plus beau cliché.

« Les insectes créent la base biologique de notre écosystèmeécosystème, dans lequel ils jouent un rôle crucial, écrit Danke. Ils aèrent le sol et y recyclent les nutrimentsnutriments. Ils pollinisent. Nous devrions être très reconnaissants qu'ils nous permettent de partager leur planète. »