au sommaire


    Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous avons besoin de nous appuyer sur les énergies renouvelables. C'est incontestable. Mais leur déploiement ne doit pas se faire au détriment de la biodiversitébiodiversité.

    Voir aussi

    Les fermes solaires comme refuges de la biodiversité ?

    Or des chercheurs de l’université de Bristol (Royaume-Uni) viennent de faire, à ce sujet, « une découverte préoccupante ». Ils observent que l'activité de plusieurs espècesespèces de chauve-sourischauve-souris -- dont le rôle dans l'environnement, il est bon de le rappeler, est important -- est largement réduite sur les fermes solaires par rapport aux sites voisins sans panneaux photovoltaïques. De 40 % pour les pipistrelles communes en bordure de champ et même de près de 90 % au cœur de la ferme photovoltaïque.

    Déployer des panneaux solaires et protéger les chauve-souris, c’est possible

    Doit-on pour autant mettre un terme au déploiement des panneaux solaires ? Non. Les chercheurs sont catégoriques. Parce que, comme cela a été fait avec les éolienneséoliennes -- pose notamment de moyens de dissuasion acoustique --, il devrait être possible de trouver des solutions gagnant-gagnant. Mais il faudra d'abord identifier les causes de cette baisse d'activité. Peut-être une difficulté pour les chauves-souris à se nourrir dans les fermes solaires par manque d'insectesinsectes -- c'est en cours de vérification -- ou par difficulté à les localiser.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités