au sommaire


    La pie-grièche casquée à huppehuppe jaune (Prionops alberti) n'avait pas été observée depuis près de deux décennies. D'où son classement par l'American Bird Conservancy comme « oiseauoiseau perdu ». Mais lors d'une expédition récente dans le massif d'Itombwe, en République du Congo, des chercheurs sont parvenus à en photographier un spécimen. Une première mondiale !

    Une photo inédite d’une pie menacée

    La pie-grièche casquée à huppe jaune est considérée comme endémiqueendémique du versant occidental du riftrift Albertin de l'Afrique centrale. Or, la région est longtemps demeurée inaccessible pour des raisons de sécurité. Profitant d'une période plus calme, une équipe a parcouru plus de 120 kilomètres dans la région pour la retrouver - et pour étudier d'autres oiseaux, amphibiensamphibiens et reptilesreptiles. Les chercheurs ont finalement pu observer 18 de ces pies noires à casque jaune sur trois sites différents. Formant à chaque fois, des groupes plutôt bruyants et actifs au milieu de la forêt. La population de l'espèceespèce, donc, pourrait encore être raisonnablement saine. Mais l'exploitation minière et forestière continue de la menacer.

    Envie d'en apprendre plus sur les animaux et leur conservation ? Découvrez notre podcast Bêtes de Science, accessible gratuitement sur toutes les plateformes d'écoute !

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités