au sommaire


    Celle que les scientifiques appellent la zone hadale, c'est une zone située dans les fosses océaniques. Soit à plus de 6 000 mètres de profondeur. Une zone inhospitalière où règnent non seulement l'obscurité, mais aussi une pressionpression intense. Une zone dans laquelle quelques espècesespèces ont pourtant élu domicile.

    Cette créature vit à près de 8 000 mètres de profondeur

    Dans la revue Systematics and Biodiversity, des chercheurs de la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) et de l'Instituto Milenio de Oceanografía (IMO, Chili) décrivent aujourd'hui un nouveau membre de cette étrange communauté. Ils l'ont observé dans la fosse d’Atacama (Pérou-Chili) qui s'étend le long de l'est de l'océan Pacifique Sud, plongeant à des profondeurs dépassant les 8 000 mètres. Un crustacé fantomatique qui se déplace à toute allure. Il mesure près de quatre centimètres de long et a été baptisé Dulcibella camanchaca. Avec ces appendices spécialisés, il peut capturer et chasser des espèces plus petites dans cette région de l'océan où les sources d'alimentation sont rares.

    <em>Dulcibella camanchaca</em> a été découvert dans la fosse d’Atacama, localisée sur ces cartes. © Johanna Weston, <em>Woods Hole Oceanographic Institution</em>
    Dulcibella camanchaca a été découvert dans la fosse d’Atacama, localisée sur ces cartes. © Johanna Weston, Woods Hole Oceanographic Institution

    Comprendre et protéger les écosystèmes des fonds marins

    Les analyses morphologiques et génétiquesgénétiques montrent que Dulcibella camanchaca est non seulement une nouvelle espèce, mais appartient aussi à un nouveau genre. Les chercheurs espèrent que leurs travaux contribueront à des efforts plus vastes visant à comprendre les écosystèmesécosystèmes des fonds marins et à les protéger des menaces émergentes, telles que la pollution et le changement climatique.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités