Les tigres de Tasmanie (Thylacinus cynocephalus)) ont disparu en 1936. Ils occupaient pourtant une place essentielle dans l'écosystème local. Une place laissée vacante depuis. D'où l'idée un peu folle développée par Colossal Biosciences de ramener le tigre de Tasmanietigre de Tasmanie à la vie.

De l'ADN pour redonner vie au tigre de Tasmanie

Et c'est à partir d'une tête de l'animal remarquablement bien conservée dans de l'éthanol depuis plus d'une centaine d'années que des généticiensgénéticiens sont parvenus à reconstituer la majeure partie de sa séquence ADN. Pas moins de 3 milliards de paires des moléculesmolécules qui forment le code génétique. Et même des brins d'ARNARN qui montrent quels gènesgènes étaient actifs dans divers tissus au moment de la mort de l'animal. Le plan tant désiré à suivre pour « déséteindre » le tigre de Tasmanie.

En parallèle, Colossal Biosciences annonce avoir trouvé un moyen de déclencher l'ovulationovulation chez le plus proche parent du tigre de Tasmanie, le dunnart à queue grasse (Sminthopsis crassicaudata). Les ovulesovules produits pourraient recevoir le génomegénome du tigre de Tasmanie. Et le dunnart pourrait aussi être utilisé pour faire croître ses embryonsembryons.