au sommaire
Un groupe d'environ 12 orquesorques s'est retrouvé coincé au milieu de la glace flottante il y a quelques jours au large des côtes d'Hokkaido, au Japon. Après le signalement d'un pêcheur, un hélicoptèrehélicoptère est venu repérer les lieux et a filmé des images dramatiques : pris au piège de la glace, les orques n'avaient d'autre choix que de remonter en surface pour respirer tour à tour.
Que s'est-il passé ?
La glace a sans doute dérivé au gré des courants, encerclant les mammifèresmammifères marins. Ces blocs de glace étaient tellement profonds et étendus que les animaux ne pouvaient pas retenir leur respiration assez longtemps pour nager en dessous et ensuite regagner des eaux meilleures. Les jeunes orques présentaient de plus des coupures avec des traces de sang au niveau de la tête, témoignant de leur lutte pour survivre. À la diffusiondiffusion de ces images à la télévision japonaise, beaucoup ont demandé une opération de sauvetage, mais celle-ci a été jugée impossible. Malheureusement, il arrive régulièrement que des mammifères marins périssent dans de telles conditions.
Alors que tout le monde pensait qu'ils étaient condamnés, un retournement de situation s'est produit ce mercredi : plus aucune trace des orques en vue ! Les mammifères marins auraient finalement réussi à trouver une échappatoire selon les autorités japonaises.
Saviez-vous que les orques savent s'exprimer comme des humains ? On vous en parle dans cet épisode de Bêtes de Science, avec des exemples audio ! © Futura
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !