au sommaire


    L'Europe du Nord est en deuil après la découverte, le 31 août, de la dépouille de Hvaldimir au large de la Norvège. Ce béluga de quatre mètres de long et de plus d'une tonne s'était fait connaître en 2019, après avoir été observé au nord du pays du soleilsoleil de minuit, muni d'un drôle d'équipement : un mystérieux harnais portant l'inscription « Equipment St. Petersburg » et disposant d'une attache pour une caméra.

    Le saviez-vous ? Le béluga adopte d'autres animaux que lui, et peut même imiter la voix humaine ! Partez à sa rencontre dans Bêtes de Science. © Futura

    L'animal, manifestement habitué à la présence humaine, avait immédiatement fait l'objet de suspicions pour le moins étonnantes : il aurait été entraîné par la marine russe pour espionner les activités dans les eaux les plus septentrionales de la planète, zone de contact pour les sous-marins ! Si cette hypothèse n'a jamais été confirmée ou infirmée par la Russie, elle a valu au bélugabéluga son nom, contraction de « Hval », qui signifie « baleine » en norvégien, et du prénom du président russe. 

    Toute sensationnelle soit-elle, cette théorie reste tout de même mise à mal par un parc aquatique américain situé dans la ville... de Saint-Pétersbourg, en Floride, et d'où l'animal aurait pu s'échapper !

    Un animal sauvage en recherche de contact humain

    Toujours est-il que cela faisait cinq ans que Hvaldimir naviguait paisiblement dans les eaux d'Europe du Nord, pour le plus grand plaisir des locaux et des pêcheurs, désormais habitués aux manifestations amicales de ce grand cétacé pour le moins affectueux. « Hvaldimir a comblé le fossé entre les humains et les animaux sauvages comme peu de gens peuvent le faire. Il était spécial pour tant de gens et a laissé une marque durable sur tous ceux qui ont eu le privilège de le rencontrer », s'est émue l'ONG Marine Mind sur son compte Instagram, où elle a annoncé la mauvaise nouvelle.

    « Nous avons eu la confirmation qu'il était en vie un peu plus de 24 heures avant de le trouver flottant sans bouger » au large de la côte sud-ouest à Risavika, a précisé Sebastian Strand, fondateur de l'ONG Marine Mind, dans un message à l'AFP. Le corps de l'animal, âgé de 14 à 15 ans, a été repêché et sera examiné par un vétérinaire afin de déterminer les causes de sa mort.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités