au sommaire

  • À lire aussi

Douze mille kilomètres. C'est la distance parcourue par les fumées issues des gigantesques incendies qui ravagent l’Australie pour atteindre le Chili et l'Argentine. L’annonce a été faite par les services de météorologie des deux pays sud-américains le 6 janvier 2020. Là-bas, le voile de fumée modifie la couleur du lever et du coucher du soleil, le rendant un peu plus rougeâtre.

Sur ces images de la Nasa, on peut voir les fumées quitter l’Australie vers l’est pour atteindre l’Amérique du Sud. © Nasa
Sur ces images de la Nasa, on peut voir les fumées quitter l’Australie vers l’est pour atteindre l’Amérique du Sud. © Nasa

Le panache de fumée évolue à 6.000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon Patricio Urra, le responsable chilien de la météo, le nuage ne devrait pas redescendre vers les terres et ne constitue donc pas une menace pour la santé des habitants. La fumée a suivi un front qui se déplace d'ouest en est et pourrait continuer sa course jusqu'à atteindre Rio Grande do Sul, une province au sud du Brésil. Avant d'arriver en Amérique du Sud, la fumée est aussi passée par la Nouvelle-Zélande, qui a vu ses glaciers prendre une teinte orangée, ce qui pourrait bien accélérer leur fonte.

Rappelons que ces incendies sans précédent ont fait, pour le moment, 32 morts. Côté faune et flore, ce serait des millions, peut-être même des milliards, d'animaux et de végétaux qui ont brûlé à travers tout le pays.

 

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités