au sommaire
Certains animaux sont capables de détecter la lumièrelumière sans voir. Plus précisément, une étude de PNAS s'est concentrée sur les mille-pattes, de leur nom scientifique Myriapoda, et qui forment un sous-embranchementembranchement d'arthropodesarthropodes. Selon les chercheurs, les myriapodes utilisent leurs antennes pour détecter la lumière du SoleilSoleil. Mais celles-ci sont démunies d'organe photorécepteur ! Mais comment captent-ils la lumière du Soleil ?
La réponse se trouve au niveau d'un récepteur thermique dénommé BRTNaC1, présent sur les antennes. Sensible à des températures comprises entre 33 et 48 °C, ce canal ioniquecanal ionique s'active lorsqu'il est soumis à la chaleurchaleur et à un environnement corporel légèrement acideacide. Cette température, elle-même provoquée par un ensoleillement suffisamment fort, sera convertie en chaleur grâce à une sensibilité photothermique accrue des antennes !
En parallèle, les chercheurs ont noté une dépendance à la testostéronetestostérone, qui « inhibe puissamment l'activation par la chaleur de BRTNaC1 et le comportement d'évitement de la lumière du soleil des mille-pattesmille-pattes. » Ils supposent finalement que ce mécanisme pourrait être présent chez de nombreux autres animaux vivant dans le sol.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !