au sommaire


    Certains animaux sont capables de détecter la lumièrelumière sans voir. Plus précisément, une étude de PNAS s'est concentrée sur les mille-pattes, de leur nom scientifique Myriapoda, et qui forment un sous-embranchementembranchement d'arthropodesarthropodes. Selon les chercheurs, les myriapodes utilisent leurs antennes pour détecter la lumière du SoleilSoleil. Mais celles-ci sont démunies d'organe photorécepteur ! Mais comment captent-ils la lumière du Soleil ?

    La réponse se trouve au niveau d'un récepteur thermique dénommé BRTNaC1, présent sur les antennes. Sensible à des températures comprises entre 33 et 48 °C, ce canal ioniquecanal ionique s'active lorsqu'il est soumis à la chaleurchaleur et à un environnement corporel légèrement acideacide. Cette température, elle-même provoquée par un ensoleillement suffisamment fort, sera convertie en chaleur grâce à une sensibilité photothermique accrue des antennes !

    En parallèle, les chercheurs ont noté une dépendance à la testostéronetestostérone, qui « inhibe puissamment l'activation par la chaleur de BRTNaC1 et le comportement d'évitement de la lumière du soleil des mille-pattesmille-pattes. » Ils supposent finalement que ce mécanisme pourrait être présent chez de nombreux autres animaux vivant dans le sol.

    Les mille-pattes (ici, <em>Scolopendra subspinipes mutilans</em>) peuvent détecter thermiquement la lumière du soleil sans yeux ni photorécepteurs connus. © Shilong Yang
    Les mille-pattes (ici, Scolopendra subspinipes mutilans) peuvent détecter thermiquement la lumière du soleil sans yeux ni photorécepteurs connus. © Shilong Yang
    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités