au sommaire
- À lire aussi
Ce lundi 29 juillet 2019, une vaste opération de reboisement a eu lieu en Éthiopie. Selon le gouvernement, pas moins de 350 millions d'arbresarbres ont été plantés dans le pays de la Corne de l'Afrique de l'Est ce jour-là. S'ajoutant à ceux plantés depuis début mai dans le cadre d'une opération baptisée « Green Legacy ». Avec pour objectif de montrer l'exemple au reste de la Planète et de planter pas moins de 4 milliards d’arbres avant le mois d'octobre !
Le gouvernement espère ainsi fédérer la population autour d'une cause commune : la lutte contre la déforestationdéforestation -- et le réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Un problème mondial, mais qui touche sévèrement l'Éthiopie. Selon l'ONU, la couverture forestière du pays serait en effet passée de 35 % à seulement 4 % au cours du siècle dernier.
Mais au regard des échecs essuyés par de précédentes campagnes, certains experts sont dubitatifs. Planter des arbres ne suffit pas. Encore faut-il mobiliser les moyens nécessaires à les faire pousser. Le gouvernement éthiopien promet bien sûr, cette fois, d'assurer un suivi et une gestion durable de ses nouvelles forêts.