au sommaire
Les experts l'attendaient. C'est arrivé. Le glacierglacier de l'île du Pin - ou Pine Island Glacier, affectueusement surnommé Pig, comme porc en anglais -, un glacier de l'inlandsisinlandsis de l'ouest de l’Antarctique, vient de rejeter à la mer, un nouvel iceberg géant. De plus de 300 km2, soit à peu près la taille de l'île de Malte. Un iceberg géant qui s'est rapidement disloqué en de nombreux fragments. Le plus important ayant reçu le nom de B-49.
Timelapse du glacier de l'île du Pin, entre février 2019 et février 2020. Des fissures apparaissent et finissent par en briser une partie. © ESA
Si les chercheurs s'y attendaient, c'est d'abord parce que depuis 25 à 30 ans, le glacier de l'île du Pin connaît des épisodes réguliers de vêlagevêlage, comprenez de production d'icebergs au niveau du front glaciaire.
Mais aussi que les satellites Sentinelsatellites Sentinel avaient montré, l'année dernière, la formation de deux grandes fissures dans le glacier. Depuis février 2019, ils suivaient leur évolution. Et celle-ci s'est révélée particulièrement rapide.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !