au sommaire
- À lire aussi
Les experts l'attendaient. C'est arrivé. Le glacierglacier de l'île du Pin - ou Pine Island Glacier, affectueusement surnommé Pig, comme porc en anglais -, un glacier de l'inlandsisinlandsis de l'ouest de l’Antarctique, vient de rejeter à la mer, un nouvel iceberg géant. De plus de 300 km2, soit à peu près la taille de l'île de Malte. Un iceberg géant qui s'est rapidement disloqué en de nombreux fragments. Le plus important ayant reçu le nom de B-49.
Timelapse du glacier de l'île du Pin, entre février 2019 et février 2020. Des fissures apparaissent et finissent par en briser une partie. © ESA
Si les chercheurs s'y attendaient, c'est d'abord parce que depuis 25 à 30 ans, le glacier de l'île du Pin connaît des épisodes réguliers de vêlagevêlage, comprenez de production d'icebergs au niveau du front glaciaire.
![Sur cette photo prise par Sentinel-2 le 11 février 2020, l’iceberg juste après sa formation. © ESA Sur cette photo prise par Sentinel-2 le 11 février 2020, l’iceberg juste après sa formation. © ESA](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/actu/pine-island-glacier-iceberg.jpg)
Mais aussi que les satellites Sentinelsatellites Sentinel avaient montré, l'année dernière, la formation de deux grandes fissures dans le glacier. Depuis février 2019, ils suivaient leur évolution. Et celle-ci s'est révélée particulièrement rapide.