Il mesure « deux fois le Grand Londres » - ou la moitié de la Corse - et contient pas moins d'un milliard de tonnes de glace. A23a, c'est tout simplement l'iceberg le plus grand du monde. Le plus ancien aussi. Puisqu'il s'est détaché de l'Antarctique il y a presque 40 ans maintenant. Il doit sa durée de vie au fait qu'il est longtemps resté littéralement bloqué en mer de Weddell.

Voir aussi

Le plus grand iceberg du monde reprend sa course après des décennies d’immobilité

Mais depuis 2020, il s'était de nouveau mis à se déplacer sur le nord. Direction l'Atlantique Sud.

L’iceberg géant s’approche dangereusement de la Géorgie du Sud

Et voici qu'aujourd'hui, des images satellitaires le révèlent sur le point d'entrer en collision avec la Géorgie du Sud et les îles environnantes. Il se situerait à moins de 300 kilomètres de leurs côtes. Avec le risque de mettre en danger des millions de manchots, de phoques et d'autres espèces rares qui font la richesse de la biodiversité de la région. Les scientifiques ont déjà été témoins d'un tel phénomène, lorsqu'un morceau d'un iceberg connu sous le nom d'A38b s'est échoué au large de la Géorgie du Sud il y a 20 ans. Il avait bloqué l'accès aux zones d'alimentation. Un épisode qui a été fatal à beaucoup de petits phoques et manchots.

Quel danger pour la faune locale ?

La collision n'est pas encore certaine. L'iceberg A23a est tellement volumineux qu'il pourrait, par exemple, littéralement s'échouer sur le fond marin au large de la Géorgie du Sud. Mais sa taille impressionnante empêche aussi les chercheurs de savoir à quoi s'attendre s'il venait réellement à croiser la route de l'île. D'autant que jusqu'ici il n'a montré que peu de signes de ruptures. Rendez-vous dans deux à quatre semaines pour le savoir...

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités