au sommaire


    Les manchots empereurs sont endémiquesendémiques de l'AntarctiqueAntarctique. Ils sont capables de survivre à des ventsvents violents et à des températures de l'ordre de -40 °C. Mais le vendredi 1er novembre 2024, un manchot empereurmanchot empereur a été retrouvé bien loin de ces conditions extrêmes. À plus de 3 300 kilomètres de chez lui. Sur une plage d'Australie-Occidentale.

    Un jeune manchot affamé

    « Un jeune mâle sous-alimenté », estiment les biologistes dépêchés sur place. Pesant à peine la moitié du poids qu'il devrait peser. Il a été baptisé Gus et placé sous la protection d'experts chargés de le remplumer.

    Jamais un manchot empereur n'avait été signalé aussi au nord de l'aire de répartitionaire de répartition de son espèceespèce. Et les chercheurs estiment que Gus s'est perdu en suivant un courant océanique à la recherche de nourriture. Un courant océanique peut-être un peu plus au nord que ceux que les manchots empereurs suivent habituellement.

    La menace du réchauffement climatique pèse sur les manchots empereurs

    Le réchauffement climatiqueréchauffement climatique menace les manchots empereurs - parce qu'ils pondent leurs œufs et élèvent leurs petits sur la glace. Ils pourraient ainsi presque disparaître d’ici 2100 si nous ne parvenons pas à réduire enfin nos émissions de gaz à effet de serre. Mais la mésaventure de Gus ne semble en rien liée au changement de son climatclimat. Et une fois que l'animal sera remis sur pied, les biologistes comptent simplement le laisser repartir. Ils estiment en effet que le transporter jusqu'en Antarctique serait trop stressant pour lui.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités