au sommaire
Le confinement imposé par la pandémiepandémie de Covid-19Covid-19 a ouvert de nouvelles perspectives aux chercheurs. Dans les zoos, ils ont pu étudier, pour la première fois, les différences de comportements des animaux avec ou sans visiteurs.
C'est ainsi qu'une équipe souligne aujourd'hui que les interactions sociales positives -- jeu ou toilettage, par exemple -- des suricates augmentent lorsque le public est présent. Tout comme, dans certains cas, les interactions avec les humains et les comportements d'alerte. Un signe de curiosité après la longue absence des visiteurs, supposent les chercheurs.
D'autres travaux avaient déjà montré que les interactions visiteurs-animaux peuvent être enrichissantes et stimulantes pour les animaux des zoos. Et les chercheurs devront encore travailler sur des périodes plus longues pour mieux comprendre comment certaines espècesespèces profitent des visiteurs pour améliorer leur bien-être. Mais ces travaux promettent déjà de pouvoir servir à améliorer l'organisation des zoos et la conception des enclos pour maximiser les possibilités d'interactions. Au moins pour les animaux sur lesquels elles ont un impact positif. Les manchots du Cap, en effet, n'ont, de leur côté, montré aucun changement de comportement, pendant et après le confinement.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !