au sommaire


    Les scientifiques l'avaient perdu de vue depuis plus de 25 ans. Ils craignaient que la dévastatrice chasse au colletcollet, pourtant interdite, ait poussé ce petit ruminant au bord de l’extinction. Pourtant, celui que l'on nomme le chevrotain à dosdos argenté (Tragulus versicolor) a récemment été photographié au Vietnam.

    Un Tragulus versicolor (ou souris-cerf) filmé par des chercheurs au Vietnam. © Andrew Tilker, Southern Institute of Ecology, Global Wildlife Conservation, Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research, NCNP

    « Il y avait très peu d'informations disponibles pour nous indiquer la direction à suivre et nous ne savions pas à quoi nous attendre », raconte le biologiste vietnamien Andrew Tilker du Global Wildlife Conservation (GWC), coauteur de l'étude. Sur la base d'observations antérieures - les premières remontant au début du XIXe siècle -, les scientifiques ont choisi trois provinces vietnamiennes où interroger la population. Ils ont ensuite placé une trentaine de caméras équipées de détecteurs de mouvement dans les forêts environnantes. 

    Et là, surprise ! Les caméras ont rapidement enregistré près de 300 visites de Tragulus versicolor. Mais attention, « ce n'est pas parce que nous avons trouvé cette espèceespèce assez facilement qu'elle n'est pas menacée », prévient Andrew Tilker. « Le chevrotain reste un élément important du patrimoine naturel du pays. Et plus généralement, les espèces d'ongulés comme le chevrotain remplissent des fonctions écologiques importantes, notamment en dispersant les semences. »

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités