au sommaire
« Déplacez-vous toujours en groupe. Marchez vite, mais ne courez pas. Protégez-vous. » On croirait presque à des recommandations visant à échapper à des attaques de zombies. Mais il n'en est rien. Il est question ici, pour les Australiens, de prévenir des attaques... de pies !
Les pies australiennes n’attaquent pas, elles se défendent
Ne rigolez pas. Le sujet est très au sérieux. Car des blessures sont rapportées. Dans plus d'une attaque sur dix. Des blessures graves, parfois. Un vieil homme et un bébé y ont même perdu la vie en 2019 et 2021. Le responsable : celui que l'on surnomme la pie australienne, en réalité, le cassican flûteur, un cousin de notre pie. Mais pourquoi se montre-t-il ainsi agressif ? Les scientifiques ont la réponse.
Un indice se cache d'ailleurs dans la période à laquelle le plus grand nombre de plongées en piqué sont recensées : au printemps -- l'automne de notre hémisphère nordhémisphère nord. Durant la période de reproduction de la pie australienne. Car c'est bien parce qu'elle croit devoir protéger ses petits des promeneurs trop agités que la pie australienne passe à l'attaque.
Se protéger des attaques de pies australiennes
Les autorités mettent les promeneurs en garde et leur recommandent aussi de porter casques, chapeaux et lunettes. Un site recense les attaques et les endroits qu'il est donc préférable d'éviter. Plus encore pour ceux qui ont déjà été victimes d'une attaque. Car les pies sont réputées avoir bonne mémoire...
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !