au sommaire
Le jaguar est un grand prédateur d'Amérique du Sud. © Pedro Jarque Krebs, tous droits réservés
Des touristes en safari dans le Pantanal au cœur de l'Amérique du Sud ont assisté à une scène impressionnante : un jaguar (Panthera oncaPanthera onca) qui s'attaque à un anaconda géant (Eunectes murinus). Le félinfélin est tout en haut de la chaîne alimentairechaîne alimentaire en Amazonie et un prédateur redouté.
Il s'attaque à de grandes proies comme des cervidés, des capybarascapybaras, le gros rongeurrongeur du monde, mais aussi des reptilesreptiles. Il n'est donc pas étonnant de la voir s'en prendre à un anaconda géant. Il peut aussi s'attaquer à des caïmans ou des tortuestortues. Sa morsuremorsure est assez puissante pour percer la peau des premiers et la carapace des secondes.
L'anaconda géant est aussi un prédateur redoutable, capable d'engloutir une chèvre, des rongeurs et même d'autres serpents. Mais contre le jaguar, il n'a aucune chance. Contrairement aux autres félins qui tuent leur proie par suffocation en les mordant au niveau de la gorge, les jaguars percent l'os temporalos temporal de leur proie et transpercent le cerveaucerveau. Cet anaconda l'a appris à ses dépens.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !