au sommaire
C'est une blogueuse qui a pris la photo. Celle d'une girafe au cou en zigzag prise dans une réserve du parc national Kruger, en Afrique du Sud. Et depuis que la photo a été partagée sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, les spéculations vont bon train.
La girafegirafe - un spécimen jeune, mais dont on ignore le sexe - pourrait avoir, d'une manière ou d'un autre, cassé son cou. C'était arrivé il y a quelques années à une autre girafe (mâle cette fois) après une démonstration de force face à un congénère. La girafe avait vécu au moins cinq ans avec un cou en zigzag. Mais sans radio à l'appui, impossible pour les scientifiques de le confirmer ici.
Une fracture ou un torticolis pour cette girafe sauvage
Les vétérinairesvétérinaires expliquent d'ailleurs que la girafe pourrait aussi souffrir d'un impressionnant torticolis. Des cas ont déjà été rapportés. Chez des girafes vivant dans des zoos, le plus souvent. Mais jamais aussi graves. Les torticolis peuvent être le résultat de mauvais mouvementsmouvements ou de mauvaises positions. Mais ils peuvent aussi être provoqués par une cause plus profonde. Un rétrécissement musculaire, une hernie discalehernie discale ou une infection de la moelle épinière, par exemple.
La girafe pourrait aussi souffrir d'une déformation congénitale connue des chercheurs sous le nom de « cou tordu ».
Quoi qu'il en soit, personne n'est en mesure de dire si ce cou en zigzag demeurera et s'il aura des conséquences sur la duréedurée de vie de la girafe.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !