au sommaire


    En mai 2020, Futura vous dévoilait la vidéo du dernier tigre de Tasmanietigre de Tasmanie vivant, prise en 1935 quelques mois avant sa mort (voir notre article précédent, ci-dessous). De nouvelles images tournées deux ans plus tôt, dans le même zoo de Hobart en Australie, ont été aujourd'hui colorisées par le Français Samuel François-Steininger, qui avait déjà collaboré avec la NFSA (National Film and Sound Archive), pour les séries Australia in Colour et Australia in Colour 2, des films documentaires sur des scènes de la vie australienne des années 1896 à 1945.

    Vidéo du dernier tigre de Tasmanie (thylacine) au zoo de Beaumaris, Hobart, 1933. © Images colorisées par Composite Films, 2021, NFSA

    Tourné en noir et blanc par le naturaliste David Fleay en décembre 1933, le film de 77 secondes (soit la plus longue séquence connue) met en scène Benjamin, le dernier thylacine (l'autre nom du tigre de Tasmanie) en captivité. On le voit bâiller à plusieurs reprises, s'allonger et déambuler dans son petit enclos. « Je me soucie beaucoup des animaux et j'ai découvert l'histoire du thylacine alors que je vivais en Australie en 2012 ; cela m'a vraiment ému, raconte Samuel François-SteiningerLes images fournies par la NFSA étaient exceptionnelles pour un négatif de 35 mm de 1933. En raison de la résolutionrésolution et de la qualité de l'image, il y avait beaucoup de détails à coloriser, comme la fourrure dense. » Pour retranscrire avec le plus de fidélité possible la couleurcouleur du marsupialmarsupial, l'équipe s'est inspirée des nombreuses peaux conservées dans les différents musées, ainsi que de dessins et peintures, ou de descriptions du pelage. Cette courte séquence a nécessité 200 heures de travail, combinant restauration numériquenumérique, animation 2D et intelligence artificielleintelligence artificielle.


    Exceptionnel : la vidéo du dernier tigre de Tasmanie

    Article de Céline DeluzarcheCéline Deluzarche publié le 30/05/2020

    Les archives nationales australiennes (NFSA) viennent de dévoiler les dernières images d'un tigre de Tasmanie vivant, prises en 1935 quelques mois avant sa mort (le 7 septembre 1936). La vidéo de 21 secondes, encore jamais dévoilée, est issue du film Tasmania The Wonderland, du réalisateur australien Sidney Cook, et montre l'animal faisant des va-et-vient dans sa cage du zoo de Hobart (fermé en 1937). Ce parc zoologique situé en Tasmanie est le dernier a avoir accueilli un tigre de Tasmanie. Surnommé « Benjamin », cet ultime spécimen serait mort de négligence alors qu'on l'aurait empêché de rejoindre son abri par une forte caniculecanicule.

    Les images du dernier tigre de Tasmanie en captivité. © NFSA

    À peine une douzaine de vidéos de tigres de Tasmanie existent dans le monde, filmés dans le zoo de Londres (dont le dernier spécimen est mort en 1931) et le zoo de Hobart. Ces vidéos combinées représentent à peine trois minutes d'images en noir et blanc, dernières traces de l'existence de ce marsupial emblématique.

    Le tigre de Tasmanie, aussi appelé thylacine, était autrefois largement répandu en Australie et en Nouvelle-Guinée. L'introduction du dingodingo, l'arrivée des colons européens et la chasse intensive ont peu à peu réduit son habitat à néant, limité à une petite partie de la Tasmanie. Depuis 1996, le 7 septembre est devenu en Australie la journée nationale des espècesespèces menacées pour commémorer la mort du dernier thylacine.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités