au sommaire
Les pies australiennes sont des oiseaux étonnants. Des oiseaux particulièrement intelligents qui vivent dans des groupes sociaux que les chercheurs qualifient de coopératifs. Les pies savent même faire preuve d'altruismealtruisme. C'est extrêmement rare, chez les animaux. Mais toutes les pies australiennes ne sont pas bienveillantes avec leurs congénères.
Intimider ses amis n’est pas signe d’intelligence
Pour comprendre pourquoi, des chercheurs de l'université d'Australie occidentale (UWA) ont étudié des groupes d'une sous-espècesous-espèce de pies australiennes baptisée Gymnorhina tibicen dorsalis. Ils racontent dans les Proceedings of the Royal Society B comment ils ont observé que les pies victimes d'attaques dans un groupe sont aussi les pies les plus intelligentes. Alors que les pies les plus agressives sont celles qui obtiennent les moins bons résultats aux tests d'apprentissage.
Et si la méchanceté s'avérait être une réponse au fait d'être trop stupide pour savoir être gentil ? Notre intelligenceintelligence nous vient-elle du fait que l'humanité a évolué à partir de singes victimes d'intimidations ? Les chercheurs assurent qu'ils n'en ont pas encore la preuve. La seule chose qu'ils peuvent aujourd'hui affirmer, c'est que, chez les pies, être agressif envers les membres de son groupe n'est pas bénéfique au bout du compte.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !