au sommaire
Le premier spécimen de Eoperipatus totoro identifié. © Wikimédia CC by-sa 3.0
Des petites pattes rondes, des antennes dodues et deux pommettes proéminentes, le mot « adorable » semble avoir été créé pour Eoperipatus totoro. Découvert en 2013 dans la jungle du parc national du Cat Tien au Vietnam, les scientifiques se sont largement inspirés de son apparence pour le baptiser. En effet, en le voyant, ils ont tout de suite pensé au Chat-bus, personnage du film culte Mon Voisin Totoro du studio Ghibli.
Ce drôle d'animal appartient à l'embranchementembranchement des Onychophora, plus communément appelé « ver de velours ». Les voies de la classification phylogénétiquephylogénétique étant souvent impénétrables, les vers de velours ne sont pas des vers. Ils n'appartiennent pas aux taxonstaxons des nématodesnématodes, des annélidesannélides ou encore des plathelminthesplathelminthes. Eoperipatus totoro est très difficile à observer car il ne sort pas souvent de sa cachette. Il passe la plupart du temps terré sous une souche ou enfouie sous terreterre, il ne sort que lorsque la pluie tombe dans la forêt tropicaleforêt tropicale vietnamienne. C'est d'ailleurs la seule espèceespèce de ver de velours décrite dans cette région, les autres vivent en Amérique du Sud.
Et même s'il est mignon, il vaut mieux ne pas le caresser. Ce prédateur sécrète un mucusmucus gluant et collant pour capturer ses proies, des invertébrésinvertébrés et des insectesinsectes. Alors que sa victime essaye de s'échapper du piège, elle s'englue toujours plus dans le mucus. Eoperipatus totoro, plutôt lent, a tout le temps de venir la dévorer.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !