au sommaire
Non, ce que vous voyez ici n'est pas une photo retouchée ! Ce petit mammifère aux oreilles de souris et aux pattes très fines existe bien, c'est un chevrotain. La famille de Tragulidae regroupe quatre espècesespèces encore vivantes de chevrotains (et d'autres dont nous n'avons que des fossilesfossiles), les plus petits ongulés connus. La plupart des espèces vivent dans les forêts ombragées d'Asie du Sud-Est et de l'Inde. Une dernière espèce, le chevrotain aquatique, est présente en Afrique équatoriale.
Bien que les chevrotains appartiennent au sous-ordre des ruminants, son apparence rappelle plus celle des rongeurs. Les Anglophones les appellent par ailleurs mouse-deer ou « souris-cerf ». Aucune espèce de chevrotain ne porteporte de boisbois ou de corne comme on peut le voir chez les autres ruminants. À la place, ils possèdent de longues canines à croissance permanente. Le chevrotain aquatique est encore plus étrange : bien adapté à son milieu de vie, il a les pattes palmées et chasse le poissonpoisson. Les autres chevrotains se nourrissent de végétaux.
En photo ci-dessous, il s'agit de Tragulus javanicus, le chevrotain de JavaJava, qui vit en Asie du Sud-Est. C'est aussi le plus petit des Tragulidae, avec moins de deux kilos à l'âge adulte.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !