au sommaire
Dans l'AmazoneAmazone, on trouve une espèceespèce de dauphins à la peau rose. Mais ce ne sont pas des BotosBotos qui ont été observés dans une rivière de Louisiane (États-Unis), au bord du golfe du Mexique, il y a quelques jours. Les biologistes pensent qu'il s'agit plutôt de deux grands dauphins albinos. Même si, sans analyses génétiquesgénétiques, cela reste difficile à affirmer.
Un manque de mélaninemélanine -- le pigment qui donne la couleur des yeux, de la peau et du pelage -- fait généralement apparaître les animaux blancs. Chez les dauphins albinos, les vaisseaux sanguins peuvent devenir visibles à travers leur peau incolore. D'où leur apparence rose.
L'un des dauphins observés récemment pourrait correspondre à celui que les habitants ont baptisé Pinky. Pas loin de 16 ans qu'il se montre régulièrement dans la région. Et les habitants du coin imaginent aujourd'hui que le second dauphin rose pourrait être son fils -- ou sa fille. Car en 2016, Pinky a été vue en train de s'accoupler. Et en 2017 et 2018 déjà, des témoins avaient rapporté avoir observé deux dauphins roses sur la zone. Ils avaient baptisé le second Brain comme un clin d'œilœil au dessin animé « Pinky and the Brain » -- « Minus et CortexCortex », en français. Notez toutefois que la probabilité pour que la progéniture de Pinky soit à son tour rose était faible, mais...
La National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), de son côté, signale que deux autres dauphins albinos ont été repérés dans le golfe du Mexique jusqu'ici. En 1994 et en 2003. Ils n'étaient pas roses, mais bien blancs.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !