au sommaire


    Les chienschiens sont connus pour aimer rapporter des objets à leurs compagnons humains. Mais qu'en est-il des chats ? C'est la question que des chercheurs de la Purdue University (États-Unis) se sont posée. Ils ont mené l'enquête en ligne entre 2015 et 2023. Auprès de compagnons humains de chats, mais aussi auprès de compagnons de chiens. Les résultats publiés dans la revue PLOS révèlent que, sur 8 000 personnes interrogées, plus de 40 % déclarent que leur chat rapporte les jouets jetés. Au moins parfois. Surtout des chats actifs et d'intérieur. Même si le pourcentage monte à près de 80 % pour les humains qui vivent avec des chiens, c'est bien plus pour les chats que ce à quoi s'attendaient les chercheurs.

    Une nouvelle preuve de l’attachement du chat aux humains

    Chez les chiens comme chez les chats, certaines races rapportent plus volontiers que d'autres. Le labrador, le golden retrievergolden retriever, le border collieborder collie ou le cocker anglais d'une part. Les chats birmans, siamoissiamois et tonkinois d'autre part. Chez les chats comme chez les chiens, les mâles sont ceux qui semblent les plus enclins à l'exercice.

    Malgré son air hautain, le chat est plus attaché à ses humains qu'il n'y paraît. Retracez l'histoire de son évolution à nos côtés dans Bêtes de Science. © Futura

    Selon les chercheurs, le fait de « rapporter un objet » présente de nombreuses similitudes avec le comportement naturel de chasse. Mais leurs résultats semblent suggérer qu'il est plus étroitement lié au jeu et à la relation humain-animal qu'à la prédation. Au cours de la domestication des chats, nous aurions ainsi sélectionné, volontairement ou non, des comportements juvéniles qui se sont, dès lors, conservés jusqu'à l'âge adulte. Comme le « rapporter » qui aide les petits des animaux sauvages à apprendre à chasser.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités