au sommaire
Elles ont été récemment découvertes dans les régions de forêt montagneuses de Madagascar. Sept espèces de grenouilles arboricolesarboricoles jusqu'ici inconnues et pas tout à fait comme les autres. Ces grenouilles, en effet, ne coassent pas. Leur cri ferait plutôt penser à des effets sonores utilisés dans les films de science-fiction. Plus exactement, dans Star Trek. Il n'en a pas fallu plus aux chercheurs de l'université de Copenhague (Danemark) qui les ont découvertes pour les baptiser en l'honneur de personnages de la série. Kirk, Picard, Sisko, Janeway, Archer, Burnham et Pike : sept des capitaines les plus emblématiques de Star Trek.
Du côté des grenouilles, on retrouve ainsi B. kirki sp. nov., B. picardi sp. nov., B. siskoi sp. nov., B. janewayae sp. nov., B. archeri sp. nov., B. pikei sp. nov. et B. burnhamae sp. nov.
Un tricordeur de Star Trek ou… une grenouille ?
Dans la revue Vertebrate Zoology, les herpétologistes expliquent que ces cris qui ressemblent à des sifflements aigus pourraient avoir été acquis en réponse à l'environnement sonore particulier dans lequel vivent ces grenouilles. Pour couvrir, notamment, le bruit de l'eau qui coule dans les ruisseaux à débitdébit rapide le long desquels elles ont élu domicile.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !