au sommaire
GaiaGaia. C'est le nom donné à ce chaton de seulement huit mois. Un chaton qui fait le buzz sur les réseaux depuis son arrivée au zoo de Hogle à Salt Lake City (États-Unis). Parce que, vous l'imaginez bien, il est trop mignon. Mais aussi parce que ce chaton est d'une espèceespèce qui a quelque chose de très particulier.
“ View this post on Instagram A post shared by Hogle Zoo (@hoglezoo)”
Le chat à pieds noirs, un prédateur redoutable
Gaia est un chat à pieds noirs (Felis nigripes). Appelé ainsi parce que les dessous de ses pieds sont couverts de poils noirs qui les protègent du sol brûlant du désertdésert. Utile pour un chat qui, dans la nature, vit dans le sud de l’Afrique. Notez d'ailleurs que le chat à pieds noir est l'un des plus petits félins au monde. Gaia, par exemple, ne pèse pour l'instant pas beaucoup plus d'un kilo.
Découvrez pourquoi le chat produit de petits bruits lorsqu'il observe des oiseaux ou d'autres proies potentielles, dans notre épisode de Bêtes de Science. © Futura
De quoi rendre les statistiques que révèlent les scientifiques encore un peu plus surprenantes. Le chat à pieds noir, en effet, est un prédateur redoutable. Grâce à une vision perçante de nuit et à une vitessevitesse impressionnante, il attrape ses proies dans 60 % des cas. Ce qui lui vaut le titre de « chat le plus meurtrier » du monde. Pour comparaison, les attaques des grands félinsfélins, elles, ne sont couronnées de succès que 25 % des fois en moyenne.
Les chats à pieds noirs sont meurtriers, mais vulnérables
Pourtant, L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICNUICN) classe le chat à pieds noirs parmi les espèces vulnérables. Et la petite Gaia fait partie d'un programme d'élevage. Au zoo de Hogle, on espère qu'elle se reproduira avec Ryder, un mâle de trois ans déjà présent sur place.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !