au sommaire

  • À lire aussi

Le cerf souffrait de dermoïde cornéen, où du tissu recouvert de poils se développe sur la cornée. © National Deer Association

Le cerf souffrait de dermoïde cornéen, où du tissu recouvert de poils se développe sur la cornée. © National Deer Association

Un cas rarissime de « dermoïde cornéen » a été constaté sur un cerf mort dans le Tennessee (États-Unis). Comme on peut le voir sur la photo, le mâle avait un disque de peau recouvrant complètement la cornée (le disque qui comprend l'iris et la pupille). Ces excroissances poilues sont un type de choristome, qui se traduit par le développement de tissu pseudo-tumoral dans une région anormale. « Les dermoïdes cornéens, comme dans le cas de ce cerf, contiennent souvent des éléments de peau normale, y compris des follicules pileux, des glandes sudoripares, du collagène et de la graisse. Les masses sont généralement bénignes (non invasives) et congénitales, probablement le résultat d'un défaut embryonnaire du développement », expliquent les auteurs d'un rapport officiel relaté par l’association nationale des cerfs.

Le dermoïde s'est probablement développé au fil du temps, ce qui a permis au cerf, âgé d'un an à sa mort, de s'adapter à la perte de vision, suppose le Dr. Nemeth, professeur au département de pathologie du Southeastern Cooperative Wildlife Disease Study unit (SCWDS) à l'université de Georgie. Le décès du jeune cerf n'est d'ailleurs pas du tout lié à sa malformation, mais à la maladie hémorragique épizootique.

Voir aussi

Un très rare cerf à trois bois observé dans le Michigan

Il s'agit seulement du second cas documenté de dermoïde cornéen chez un cerf. Mais cette maladie, qui ne présente pas de danger vital, peut également se développer chez l'humain. Le tissu invasif est généralement retiré pour des raisons esthétiques et pour ne pas gêner la vision.

 

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités