au sommaire
Un plongeur australien a fait une drôle de rencontre au sud de la Grande Barrière de Corail. Une raie manta à la peau rose nageait à côté de lui. Étonné, il partagea la photo de sa découverte sur les réseaux sociaux. Cette raie mantaraie manta de récif qui vit après de l'île de Lady Eliott est le spécimen rose connu dans le monde. Baptisée Inspecteur Clouzeau, en référence à un personnage de la Panthère Rose, elle n'a été observée qu'une dizaine de fois depuis sa découverte en 2015. Mais d'où vient son étrange couleurcouleur rose ?
Les scientifiques du Project Manta se sont penchés sur le cas particulier d'Inspecteur Clouzeau. Leur première théorie est inspirée des flamants roses. Et si comme eux, la raie tenait sa couleur d'un régime alimentaire particulier ? Une biopsiebiopsie réalisée sur la raie manta rose a permis d'écarter cette théorie.
Selon eux, il s'agirait plutôt d'une mutation génétiquegénétique qui touche l'expression de la mélaninemélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Ce serait un cas d'érythrisme, un terme qui désigne des phénotypesphénotypes caractérisés par la couleur rouge de l'anatomieanatomie d'un animal. Les scientifiques pensent que cette coloration atypique ne devrait pas poser de problème de survie à cette géante.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !