au sommaire


    La crevette Alpheus heterochaelis est un petit crustacécrustacé étonnant. Bien qu'elle fasse la taille d'une allumetteallumette, elle est dotée d'une paire de pinces particulièrement véloce. Ces dernières se referment si vite qu'elles produisent une onde de choc plus bruyante qu'un tir de pistolet. Une arme dissuasive particulièrement efficace contre les prédateurs.

    Ce n'est pas la seule particularité de cette espèceespèce. À l'image de ses pinces, ses yeux sont aussi vifs que l'éclairéclair. Dans Biology Letters, des chercheurs de l'université de ColumbiaColumbia aux États-Unis ont mesuré les impulsions électriques produites par l'œilœil alors que celui-ci était soumis à une lumièrelumière clignotante. La crevette peut parfaitement discerner une lumière qui clignote à une fréquence de 160 HzHz. C'est sans égal chez les animaux aquatiques.

    Une telle acuité visuelle est généralement présente chez les animaux qui volent, pour leur permettre de suivre des proies en vol. Par exemple, le pigeon peut renouveler son champ de vision 143 fois par seconde et l'humain environ 60 fois par seconde.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités